Maison M : artisans distillateurs alpins

Maison M, M pour Montagne, un environnement cher à notre cœur. Par amour de notre région la Savoie et de notre village les Avanchers-Valmorel, nous avons créé une distillerie artisanale qui respecte les techniques de fabrication ancestrales (cueillette, distillation, assemblage) pour des spiritueux de montagne modernes et singuliers !

illustration de montagne

Roxane et Philippe : des amoureux de la montagne

Photo de Roxane Mengoli co-fondatrice de la distillerie Maison M

Roxane Mengoli, 

co-fondatrice

Après mon bac pro Art de la mode à Albertville, j’ai obtenu une licence d’architecture d’intérieur à Lyon. Puis j’ai travaillé dans une agence de design avant de retrouver mon environnement natal. En créant Maison M, nous avions pour ambition de faire redécouvrir les grands classiques des Alpes tel que le génépi, comme de vrais spiritueux. Sensible à l’art, j’ai souhaité que le flaconnage de nos spiritueux soit épuré afin de sublimer nos alcools.

Philippe Bodon,

co-fondateur 

J’ai grandi dans le restaurant familial de mes parents où j’ai acquis les bases de l’assemblage et de la recherche aromatique. Passionné de montagne, j’ai d’abord entamé une carrière de sportif. J’ai ensuite exercé le métier de ferronnier d’art qui m’a appris la rigueur. Le fantasme autour des alambics a toujours éveillé notre curiosité, par leurs fonctionnements aussi simples que complexes. Avec Maison M, nous avons à cœur de préserver et de valoriser les montagnes de notre enfance.

Photo de Philippe Bodon co-fondateur de la distillerie Maison M

notre raison d'être

icon d'un alambic

Savoir-faire
ancestral

icon de montagne

Promotion des
territoires alpins

icon de fleur

Activité
durable

icon d'étoiles

Prestige
et excellence

icon coeur

Réactivité

Notre équipe

C’est grâce à l’engagement de notre équipe que la distillerie Maison M fabrique des produits de qualité. Dans une ambiance familiale, nous travaillons avec passion et rigueur pour être à la hauteur de vos exigences. Apprenez-en plus sur chaque membre de notre équipe.

Julia Deloménie, cueilleuse et herboriste

« Hello, je m’appelle Julia et je suis originaire de la côte atlantique. Mon savoir m’a été transmis de génération en génération. Formée en herboristerie, je me ressource en pleine nature où je pratique des sports de plein air (rando, ski, équitation). Accompagnée de mon chien O’Neill, j’arpente les sentiers alpins à la recherche de plantes sauvages, fruits et fleurs qui seront utiles à la fabrication des spiritueux de la distillerie. Grâce à mon métier, je vis en harmonie avec la nature, mais aussi avec l’équipe de Maison M qui s’apparente à une petite famille. Nous sommes tous des amoureux de la nature et du territoire. Si j’étais une fleur, je serais la bruyère en hommage à mes origines landaises. »

feuille

Jessy Matrat, chargé de relation commerciale B2B

“Salut, moi c’est Jessy, j’ai 22 ans. Toujours de bonne humeur et authentique, mon rôle au sein de la Maison M est de développer des relations solides avec les distributeurs. Je me surpasse pour répondre aux attentes des clients. Je prends cette mission comme un défi avec de nouveaux challenges à chaque fois. Ma passion pour les sports de montagne, où j’aime repousser mes limites, n’y est sûrement pas étrangère. Cela m’arrive également de participer aux étapes de récolte, de production ou aux travaux de développement. Je trouve cela très valorisant de participer à ce processus de création de A à Z. Si j’étais une plante, je serais la Mauve Sylvestre, car elle était considérée par les Grecs comme une plante sacrée qui libérait l’esprit. »

photo d'une marguerite

Fanny Harlin, chargée de COMMUNICATION et de clientèle en boutique

« Je m’appelle Fanny et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Moûtiers en Savoie. Mon rôle est de conseiller et d’accompagner les clients dans la découverte de nos produits en boutique. En parallèle, je suis auto-entrepreneur en graphisme et sérigraphie artisanale, je réalise donc de temps en temps des supports et des étiquettes pour Maison M. Je suis comme le reste de l’équipe une passionnée de montagne, de sports de glisse, de nature et de bons produits. Ce qui me motive au quotidien, c’est de travailler dans un environnement qui valorise la nature et l’artisanat. Si j’étais une fleur, je serais le pissenlit, car pour moi elle symbolise la légèreté, la liberté et le voyage. En plus, elle exauce les vœux. »

feuille
Photo de Julia en train de cueillir des merises en montagne pour Maison M.

Notre démarche responsable et durable

Gérer l’ensemble de notre production est aussi pour nous une manière de préserver notre écosystème alpin. Nous avons à cœur de développer une activité à faible impact sur l’environnement. Ainsi, nous contribuons à la réussite de la transition écologique des territoires savoyards et l’offre touristique de demain. Voici concrètement tout ce que nous mettons en place pour préserver notre montagne : 

‣ Cueillette raisonnée à l’état sauvage ;

‣ Déchets compostés pour de l’épandage naturel ;

‣ Refroidissement des alambics à l’eau de source locale ;

‣ Étiquettes et machines fabriquées par des fournisseurs locaux.

drapeau français

maison m en chiffres

date de création de Maison M
0
trait noir
bouteilles produites par an
0
Photo de flacon de la distillerie Maison M.
Photo de l'équipe de la distillerie Maison M.
Photo de plusieurs flacons de spiritueux dans la distillerie Maison M.